Home   Jijel   Lamara Kaddour. Recteur de l’université de Jijel

Lamara Kaddour. Recteur de l’université de Jijel

Dans quelles conditions se son déroulées les inscriptions universitaires ?

Comme vous l’avez pu le constater, c’est tout un dispositif humain et matériel, avec, notamment, un matériel bureautique et informatique, qui a été mis en place pour cette opération. L’orientation des bacheliers a été confiée à l’administration centrale au niveau de l’auditorium ; nous avons veillé aussi à ce que le personnel administratif de chaque faculté soit mobilisé pour s’occuper des inscriptions des étudiants orientés vers ces mêmes facultés

Comment vous préparez la rentrée universitaire ?

Notre souci a d’abord été la préparation des locaux et de l’encadrement pédagogiques. En plus du recours aux vacataires pour pallier au déficit enregistré, notamment dans les filières de l’anglais et de l’architecture. Un concours de recrutement de 48 enseignants est en cours de préparation. A ce titre il faut souligner que nous disposons à l’université de Jijel de 24000 places pédagogiques, dont 14000 au campus universitaire de Tassoust et 10000 au campus central.

Qu’en est-il du taux d’échec et de réussite à l’université de Jijel ?

Si on parle d’échec, il faut d’abord noter que dans le bilan 2013/2014, prés de 5% des nouveaux étudiants inscrits en première année universitaire ont abandonné leurs études pour aller repasser leur baccalauréat.

A la faveur des ces données, nous avons pu avoir l’idée que l’échec concerne beaucoup plus les étudiants de la faculté des sciences et de technologie, qui arrive en tête avec un taux de 31,47%, puis celle des sciences exactes et de l’informatique, avec un taux de 30,27%, suivies des sciences de la nature et de la vie avec un taux de 27,66%. Les facultés qui enregistrent le plus fort taux de réussite sont celles des sciences humaines et sociales, avec un taux de 92,61% et des lettres et langues avec un taux de 87,22%. Ces statistiques portent à 74,56% le taux de réussite général à l’université de Jijel pour un taux d’échec de 20,66%. 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Get Best Services from Our Business.